Posts Ă  l'affiche

🥔 Les pommes de terre d'altitude sont« Les indispensables de saisons » sur vos étals !

Récoltées en fin d’été en Cerdagne, Capcir et Haut Conflent, les pommes de terre d’altitude sont appréciées des gourmets catalans pour leurs arômes de légumes verts et leur fermeté.

Renommées depuis plusieurs décennies, elles ont pourtant failli disparaître à la fin des années 90, avant d’être relancées par un groupe d’éleveur à la recherche de diversification de leur activité. Avec l’agritourisme, la diversification des systèmes d’élevage par une production végétale est en effet un enjeu pour conforter les revenus agricoles en montagne. La valeur ajoutée fiable et rapide de la pomme de terre d’altitude sécurise aussi de nombreux démarrage d’activité de jeunes éleveurs.

Aujourd’hui « La patate » est ainsi devenue un des piliers de l’agriculture de la haute montagne catalane, avec une vingtaine de producteurs et 300 tonnes produites par an.


Elles bénéficient de la reconnaissance légitime de la marque « Produit du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes », qui garantit notamment les spécificités suivantes :




  • · Parcelles de production au-delĂ  de 1100 m d’altitude, situĂ©es en Cerdagne, Capcir et sur les communes suivantes du Haut Conflent : Ayguatebia, Talau, CaudiĂ©s de Conflent, Eyne, La Cabanasse, la Llagonne, Sansa, Sauto, Planes, Railleu, Saint Pierre Dels Forcats.

  • · photo PNR PyrĂ©nĂ©es Catalanes Pommes de terre non lavĂ©es et conditionnĂ©es en sac avec un Ă©tiquetage reprenant la marque « Produit du Parc Naturel RĂ©gional des PyrĂ©nĂ©es Catalanes »

  • · Pas de traitement anti-germinatif (stockage en bâtiments hors gel, dans la zone de production)

  • · Pas de dĂ©fanage chimique

  • · Peu de traitements phytosanitaires grâce aux conditions climatiques peu favorables au dĂ©veloppement des bio-agresseurs (insecte, champignons …)

  • · Dimension humaine de la production : faible mĂ©canisation, système de production extensif (peu d’intrants, association avec le système d’élevage, petites parcelles …)


Conseil de conservation


Vous pouvez garder de nombreuses semaines voire plusieurs mois les pommes de terre d’altitude du parc. Pour ne pas qu’elles verdissent conservez-les à l’abris de la lumière et bien évidemment dans un endroit frais et aéré pour éviter la germination. Les producteurs de la marque « Valeurs Parc Naturel régional » vendent des pommes de terre dans des sacs en jute qui les protègent de la lumière. Comme pour les fruits, manipulez les pommes de terre avec délicatesse et si vous en trouvez une de pourrie, jetez-la pour ne pas qu’elle contamine ses voisines.



La marque « Valeurs Parc Naturel Régional » :

C’est une marque collective propriété de l’état, à la disposition des 53 Parcs Naturels régionaux de France. Elle est attribuée par le PNR aux professionnels artisans, producteurs et prestataires de services qui s’engagent à respecter les trois valeurs fondamentales des Parcs et à les faire partager à leurs clients : l’attachement au territoire, la dimension humaine et le respect de l’environnement. Les agriculteurs s’engagent plus particulièrement :


  • · A avoir une activitĂ© respectueuse de l’environnement :

- Entretenir les milieux par le pâturage et/ou la culture (céréales, prairies permanentes, vergers, maraîchage…)

- Minimiser les transports en utilisant au maximum les produits locaux

- Limiter les intrants (engrais, produits phytosanitaires) …

  • · A avoir une activitĂ© Ă  dimension humaine :

- Récolte des fruits et légumes de façon manuelle

- Elevage extensif

- Accueil personnalisé et convivial des consommateurs

  • · A produire et transformer les produits sur le territoire du PNR

Plus d’infos sur produits du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes


Retrouver les pommes de terre d’altitude du GAEC du Mas Blanc à Bourg Madame, sur le catalogue du marché de gros de Perpignan.


Sources : Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes

Marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole