Posts à l'affiche

C’est la saison ! : Retrouvez les abricots rouges du Roussillon au Marche de Gros !

Les abricots rouges du Roussillon sont la fierté de notre terroir, l’emblème fruité de tout un département qui porte la culture de ce petit fruit à la chair souple et juteuse.

Le parfum typique des Abricots rouges du Roussillon est là pour rappeler le soleil sous lequel ont murit nos abricots et la saveur intense qu’il y a laissé à l’intérieur.


Vous êtes acheteur ?

Retrouvez les producteurs d’abricots, et tous les autres produits locaux sur le catalogue du marché de gros



HISTORIQUE

Introduit par les populations Arabes, l’abricotier est présent dans le Roussillon depuis plus de dix siècles. Sa culture se développe au début du XIXe siècle. Elle est favorisée par l’arrivée du transport ferroviaire. En 1971, le département des Pyrénées Orientales était le premier département français producteur d’abricots avec 72% de la surface cultivée en variété « population » Rouge du Roussillon. Par la suite, trois autres variétés (Helena du Roussillon, Royal Roussillon et Gâterie) ont été sélectionnées à partir du Rouge du Roussillon, tout en conservant ses caractéristiques. Ces variétés sont restées localisées dans ce bassin, raison pour laquelle on parle par extension de variétés « endémiques ».

FRAIS OU TRANSFORMES ?

Les abricots rouges du Roussillon sont saisonniers (de mi-juin à mi-août). Ils ont la particularité d’être aussi bons frais que cuisinés en plats sucrés ou salés. Pour profiter de leur goût parfumé, le plaisir peut être prolongé toute l’année au travers des confitures, nectars, sorbets…


PRATIQUE A CONSOMMER

Les abricots rouges du Roussillon ne s’épluchent pas et se transportent partout. Ils sont aussi faciles à conserver : 3 jours à température ambiante et 1 semaine dans le bac à légume du réfrigérateur.


UNE GOURMANDISE SANS COMPLEXE

L’abricot est l’un des fruits qui présente la plus forte teneur en minéraux et oligo-éléments pour booster votre tonus ! Il est également riche en vitamine A (surtout la peau), avec 2 petits fruits plus de la moitié de vos besoins quotidiens sont couverts ! Il contient également une quantité appréciable de fibres, et se digère parfaitement grâce aux pectines qu’il contient.


CONSEIL MALIN !

Afin de profiter d’un rayon de soleil parfumé et gourmand même en hiver, pensez à congeler vos abricots ! Pour cela, coupez les fruits en 2, ôtez les noyaux, placez les moitiés sur une plaque, puis dans un sachet.


Sources : Syndicat de défense des abricots rouges du Roussillon


Marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole