© Marché de Gros Perpignan Méditerranée Métropole - 2019

471 Avenue de Milan, 66000 Perpignan

04 68 55 49 33

j.puiseux@perpignan-mediterranee.org

gardesmarchedegros@perpignan-mediterranee.org

LIENS UTILES

Contact

Formulaire de contact

Infos légales

Éditeur

Posts à l'affiche

Visite des enfants du centre aéré de Baho-Pézilla au marché de gros Perpignan-Méditerranée

24/05/2018

Aujourd'hui, 24 marchés de gros sur le territoire français, 6 000 marchés de détail, soit un marché sur 1 commune sur 6.

C'est la raison pour laquelle, les marchés de gros de France sont partenaires de la Fête internationales des marchés , un événement né en 2015 à l'initiative de l'Union mondiale des Marchés (WUWM). Cette fête regroupe 15 pays à travers le monde qui célèbrent leurs marchés.

Symboles de qualité du terroir, d'une vie locale dynamique et d'un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif, tant pour les habitants que pour les populations avoisi­nantes et pour les touristes.

Pendant deux semaines, les marchés de gros et de détail seront en fête et arboreront les couleurs de l’événement : banderoles, affiches, flyers avec de nombreuses animations qui participent également au ré-enchantement des cœurs de ville et à une hausse de la fréquentation. Les commerçants des centres ville sont donc eux aussi gagnants en accueillant la fête internationale des marchés.

 

Cette fête populaire est avant tout destinée à célébrer et faire vivre les marchés, au moment où certaines valeurs de consommation reviennent en force : rapport qualité-prix, authenticité, conseil, proximité, traçabilité, manger local, plaisir, convivialité… Ces valeurs s’expriment à travers chaque action menée en direction du grand public et des médias.


La promotion de l’agriculture locale et des producteurs locaux est un fer de lance de la Fête internationale des marchés. L’objectif majeur est de dynamiser le développement économique local, à la fois rural et urbain, dans les territoires.

 

Dans le cadre de cette fête, le 23 mai, s’est déroulée une nouvelle édition de l’opération un mercredi-un producteur, pour valoriser les produits de nos territoires, et favoriser l’échange entre parents, enfants et producteurs «  le légume à l’honneur : la courgette »

 

 

Nathalie Beaufils, Présidente du SIST, Patrick Got, maire de Baho, et Bruno Valiente, élu délégué au marché de gros, sont venus sur le marché pour participer à cette animation.

 

Cette deuxième opération a commencé le matin au centre aéré de Baho, où la productrice du marché de gros, Chantal Nou, a présenté  son métier, les spécificités de son exploitation et « la culture de la courgette » (le légume à l’honneur de cette journée) tout cela avec des supports pédagogiques mis à disposition par la Chambre de l’Agriculture des PO et assisté de

Gilles Planas, technicien de la chambre d’agriculture.

 

Après un repas élaboré par la Sté Elior prestataire du marché de restauration avec les produits de nos territoires, les enfants ont arrivés en bus au marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole.

Une présentation ludique leur a été proposée afin d’expliquer le parcours depuis la graine jusqu’à l’assiette et du marché de gros, suivie d’une visite sous la halle aux carreaux à la rencontre des agriculteurs locaux. Les enfants sont repartis avec un pochon cerises, préparé par Jardin de Perpignan,  et un pin’s « j’aime mon marché »

Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur Linkedin
Please reload

Marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole