© Marché de Gros Perpignan Méditerranée Métropole - 2019

471 Avenue de Milan, 66000 Perpignan

04 68 55 49 33

j.puiseux@perpignan-mediterranee.org

gardesmarchedegros@perpignan-mediterranee.org

LIENS UTILES

Contact

Formulaire de contact

Infos légales

Éditeur

Posts à l'affiche

Les « Toques Blanches du Roussillon » font leur marché… de Gros !

20/06/2017

Mardi 20 juin 2017, à 5h, les plus grands chefs-cuisiniers du département viennent cueillir fruits & légumes frais…

Une nouvelle page de la longue histoire du marché de gros de Perpignan s’écrit aujourd’hui sous l’impulsion de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM). Après que ladite collectivité territoriale a repris en gestion cet espace et ses six salariés en 2010, sa modernisation est aujourd’hui entreprise à travers un investissement de 5,5 millions d’euros qui vise à renforcer le rayonnement et le rôle central de cette plateforme d’échanges de produits frais au service des circuits de distribution de proximité et du maintien de l’agriculture péri- urbaine locale.

 

 

 

Parallèlement à cette transformation sensible du site, au plan national la Fédération des Marchés de Gros de France a travaillé sur le concept d'une vitrophanie. Chaque marché de gros s’approprie cet outil en le personnalisant avec son logo et en le proposant à ses clients, lors de journées d'animations. C’est ainsi que la Halle aux carreaux du marché de gros Perpignan-Méditerranée a choisi "la fête des fruits & légumes frais du 16 juin au 25 juin ».

 

Cette vitrophanie, présentée sous forme de macaron, est destinée à tous les commerces de proximité (et pas uniquement aux métiers de bouche) qui s’approvisionnent sur les Marchés de Gros : primeurs, fromagers, poissonniers, fleuristes, bouchers/charcutiers, marchés forains, restaurateurs… Il s’agit de valoriser ces commerçants qui vont sur un marché de gros, en mettant en avant les aspects de qualité et de fraîcheur des produits. La valorisation doit également permettre aux commerçants de se démarquer de la concurrence qui se fournit dans les centrales d’achat. Un autre objectif est de valoriser et faire connaître les Marchés de gros localement, en mettant en avant la notion de proximité alimentaire et d’approvisionnement local. Plus largement : faire reconnaitre le réseau des marchés de gros en France comme un lieu privilégié d’approvisionnement des commerces de proximité.

 

A partir de cette ambition, quels meilleurs ambassadeurs pour faire passer le message que les membres de l’association « Les Toques Blanches du Roussillon », présidée par son fondateur Jean Plouzennec, qui regroupe parmi ses adhérents une quarantaine de grands Chefs-de-cuisine, tous passionnés par leur métier, soucieux d’aller à la rencontre du public pour transmettre leur savoir-faire culinaire, montrer leur savoureuse créativité et, finalement, offrir ces moments de plaisir uniques, que seuls apportent un plat mijoté, un bon verre et le partage d’un repas.

 

Cette passion de la cuisine pousse ces Chefs à participer à de nombreux projets mettant en avant les produits du terroir : manifestations locales, inaugurations, dégustations, campagnes de promotion, magazines, livres culinaires… Il était donc logique qu’ils s’intéressent au développement du marché de gros de Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), et, surtout, qu’ils y apportent leur expertise. La passion est un sentiment central dans la motivation des Toques Blanches du Roussillon, les chefs se mobilisent pour la promotion de l’apprentissage auprès des plus jeunes.

 

Les objectifs de l'association sont de  maintenir, diffuser, promouvoir la cuisine et les savoir-faire culinaires des Pyrénées Orientales aux travers des produits régionaux ; assurer la promotion de l'apprentissage et stimuler les jeunes de la profession ; Le tout par le biais de manifestations (ex : Palais Gourmand), de supports de communication, de relations presse ou toute opération de médiatisation.

 

Au programme de la visite du Marché de gros :

  • 5h : visite et achat de produits sous la halle aux carreaux auprès des producteurs

  • 6h : présentation et lancement du macaron « créateurs de proximité »

  • distribution du macaron aux professionnels ainsi que de fiches recettes

  • 6h30 : petit déjeuner permettant aux acteurs présents d’échanger sur leurs projets respectifs. Cette visite doit permettre de faire connaître le marché de gros et le panel de produits proposés ; promouvoir les producteurs locaux ; créer de la synergie entre les acteurs ;  développer les profils d’acheteurs en captant les restaurateurs.

 

En parfaite cohérence avec sa politique de soutien à l’agriculture locale, mais aussi de développement durable, PMM souhaite renforcer le rôle et l’impact du marché de gros sur le commerce local et le maintien de l’agriculture péri-urbaine.  Il s’agit également d’accroître son rayonnement à l’échelle régionale, au sein d’un espace d’intervention géographique qui s’étend à l’ensemble du triangle formé par les aires urbaines de Barcelone - Montpellier - Toulouse.

 

 

En quelques chiffres…

  • La Halle aux carreaux accueille six jours par semaine, dès 5h du matin, près de 200 producteurs locaux ainsi qu’autant d’acheteurs venus des P-O et des territoires voisins (Aude, Ariège, Hérault, Tarn) - 20 000 tonnes de fruits et légumes sont commercialisées chaque année sous la Halle.

  • L’association des producteurs du marché de gros rassemble quelque 150 adhérents

  • La large gamme de produits frais du terroir proposée s’appuie sur 87 espèces de fruits & légumes répertoriés

  • Le chantier principal touchant à la rénovation de l’ensemble des bâtiments a porté sur les 14 000 m² de la Halle aux carreaux où se tiennent quotidiennement les marchés (à 5h et à 15h)

Partager sur Facebook
Tweeter
Partager sur Linkedin
Please reload

Marché de gros Perpignan Méditerranée Métropole